The Saut de la Biquette
The Boatmen of the Rhône

The Salmorenc directory:

In addition to this, you need to know more about it.

 

  • THE POLKAS: this form of dance arrived at the end of the 19th century.

 

- Les Amourettes: this dance from Valdaine shows us a naughty boy who tries to kiss his date. The girl refuses the advances by raising her fickle ribbon which she will give to the abbot of jubilation, a boy to whom the honor of young girls is entrusted during the feast.

- The Pika: it can be classified among the “primary polkas” which arrived by the peddlers.

- The Troika: this dance symbolizes the boy's dexterity in leading the teams.

- La Badoise Balancée: the polka step is rectilinear here, and the dance tells of a romantic quarrel.

- The Badoise du Champsaur: the difference with its sister the Badoise Balancée is that the riders change boys but without any quarrels.

 

  • SYMBOLIC DANCES:

 

- The Chibrelis: this dance is performed once a year for spring. The primary meaning is fertility. The flowered arches and the pot where they will be placed during the dance are sexual symbols.

- The Saut de la biquette: this dance of the shepherds appears as a challenge between dancers and musicians to know who will give up first. It was performed at the top of the mountains and by their jumps, the dancers rose even higher. No doubt a dialogue with the celestial spirits was thus established ...

- The Plowman: as its name does not indicate, it was interpreted at harvest time, as if to complete the agrarian cycle which leads to a new cycle.

 

  • THE RIGODONS: it is the dance par excellence of the Dauphiné.

 

- Le Petit Pierre: dance for two that tells the story of a meeting between girls and boys, first each on their own, then the formation of couples who all find themselves united. The couple perpetuates the strength of the company.

- Le Mont-Cenis: this rigodon ends with a very tight chain that winds to end in a line; this dance could symbolize the victory over the serpent frequently associated with the circle as an intermediary with the infernal world.

- The Bateliers du Rhône: this dance arrived in the region of VOIRON and ST LAURENT DU PONT by those who led the Chartreuse woods by the river for the masts of the ships and the VOIRON canvas for the sails.

- La Moutta: this is the only Rigodon Dauphinois step described in a classical dance dictionary, that of Master COMPAN.

- Les Filles du Village: this is a rigodon where the dance was mainly used as a romantic approach.

- The Cuckoo: a real hymn danced by the rigodons of the Dauphiné, where like the bird, the rider will make his nest elsewhere. This dance ends with a farandole which always describes a spiral.

Dances  

The Dauphiné is at the crossroads of many cultural influences and it shows in its dances. On some, Provençal influences appear, on others, traces of Savoy can be recognized. Three dance groups can be defined in the Salmorenc repertoire:

The Chibrelis
The Troika
The Mont-Cenis

SONGS

 

The repertoire of the song section is essentially composed of songs by shepherdesses, calendar songs and songs illustrating moments in life (work, parties, sadness, cheerfulness, etc.). They are either in French or in patois.

In addition to this, you need to know more about it.

 

MUSIC:

 

The ATP Salmorenc group always performs in public with live music, that is to say with musicians. The tunes played are traditional songs of the Dauphiné which were transmitted orally most of the time. They were played with traditional instruments, or more modern ones such as the accordion (diatonic or chromatic), the clarinet, the trumpet, the violin etc.

Le Saut de la Biquette
Les Bateliers du Rhône

Le répertoire Salmorenc :

 

  • Les POLKAS : cette forme de danses est arrivée à la fin du XIXème siècle.

 

- Les Amourettes : cette danse de la Valdaine nous montre un garçon coquin qui tente d’embrasser sa cavalière. La fille refuse les avances en levant son ruban volage qu’elle ira remettre à l’abbé de liesse, garçon à qui l’honneur des jeunes filles est confié pendant la fête.

- La Pika : elle peut être classée parmi les « polkas primaires » qui sont arrivées par les colporteurs.

- La Troïka : cette danse symbolise la dextérité du garçon à mener les attelages.

- La Badoise Balancée : le pas de polka est ici rectiligne, et la danse raconte une querelle amoureuse.

- La Badoise du Champsaur : la différence avec sa sœur la Badoise Balancée tient dans le fait que les cavalières changent de garçons mais sans aucune querelle.

 

  • LES DANSES SYMBOLIQUES :

 

- Le Chibrelis : cette danse est interprétée une fois par an pour le printemps. Le sens premier est la fécondité. Les arceaux fleuris et le pot où ils seront déposés pendant la danse sont des symboles sexuels.

- Le Saut de la biquette : cette danse de bergers apparait comme un défi entre danseurs et musiciens pour savoir qui renoncera le premier. Elle était interprétée au sommet des montagnes et par leurs sauts, les danseurs s’élevaient encore plus haut. Sans doute un dialogue avec les esprits célestes s’établissait-t’ il ainsi…

- Le Laboureur : comme son nom ne l’indique pas, elle était interprétée au moment des moissons, comme pour boucler le cycle agraire qui débouche sur un nouveau cycle.

 

  • LES RIGODONS : c’est la danse par excellence du Dauphiné.

 

- Le Petit Pierre : danse à deux qui raconte l’histoire d’une rencontre entre filles et garçons, tout d’abord chacun de son côté, puis formation des couples qui se retrouvent tous unis. Le couple perpétue la force de la société.

- Le Mont-Cenis : ce rigodon se termine par une chaîne fort serrée qui serpente pour finir en ligne ; cette danse pourrait symboliser la victoire sur le serpent fréquemment associé au cercle comme intermédiaire avec le monde infernal.

- Les Bateliers du Rhône : cette danse est arrivée dans la région de VOIRON et de ST LAURENT DU PONT par ceux qui menaient par le fleuve les bois de Chartreuse pour les mâts des navires et la toiles de VOIRON pour les voiles.

- La Moutta : c’est le seul pas de rigodon dauphinois décrit dans un dictionnaire de danse classique, celui de Maître COMPAN.

- Les Filles du Village : il s’agit d’un rigodon où la danse servait principalement d’approche amoureuse.

- Le Coucou : véritable hymne dansé des rigodons du Dauphiné, où comme l’oiseau, le cavalier va faire son nid ailleurs. Cette danse se termine par une farandole qui décrit toujours une spirale.

Danse :

 

Le Dauphiné est à la croisée de bien des influences culturelles et cela se voit dans ses danses. Sur certaines, des influences provençales apparaissent, sur d’autres, des traces savoyardes pourront y être reconnues. Trois groupes de danses peuvent être définis dans le répertoire de Salmorenc :

Le Chibrelis
La Troïka
Le Mont-Cenis

Chant :

 

Le répertoire de la section chant est essentiellement composé de chants de bergères, de chants calendaires et de chants illustrant les moments de la vie (travail, fêtes, tristesse, gaieté…). Ils sont soient en en français soient en patois.

 

Musique :

 

Le groupe ATP Salmorenc se produit toujours en public avec de la musique vivante, c’est-à-dire avec des musiciens. Les airs joués sont des chansons traditionnelles du Dauphiné qui étaient transmis oralement la plupart du temps. Ils étaient joués avec des instruments traditionnels, ou plus modernes tels que l’accordéon (diatonique ou chromatique), la clarinette, la trompette, le violon etc.

Nous suivre
  • Facebook Social Icon

Sur Facebook

Adresse

Maison des associations

2, place Stalingrad

38500 Voiron, France
culturesmondevoiron@orange.fr
Tel : 06 07 81 77 31

        04 76 06 42 71

Nous trouver