Nous suivre
  • Facebook Social Icon

Sur Facebook

Adresse

Maison des associations

2, place Stalingrad

38500 Voiron, France
culturesmondevoiron@orange.fr
Tel : 06 07 81 77 31

        04 76 06 42 71

Nous trouver

P A Y S  I N V I T E S  A U  F E S T I V A L

Cette année le groupe ATP Salmorenc organise sa XXXVII ème édition du Festival des Cultures du Monde.

Les pays représentés pour ce festival 2020 seront :

LA COLOMBIE

Groupe de danses folkloriques « Carmen LOPEZ ». Le rêve commence avec le talent et la capacité de travail de Carmen López, professeur de danse diplômée de l’Institut Populaire de la Culture à qui le groupe doit non seulement son nom, mais aussi son enthousiasme et le désir de partage. le Groupe de Danses folkloriques de l’Université du Val nait en 1968 dès cet instant, le groupe recherche, préserve et transmet les racines culturelles par le biais des diverses manifestations folkloriques colombiennes.

50 ans de recherche consolident le groupe, non seulement comme une proposition universitaire qui sauve et promeut la culture nationale, mais comme un projet qui élargit chaque jour son horizon dans le but de créer un lien culturel entre la Colombie et le monde.

LE PAYS BASQUE

Le Groupe « IZARTXO » est un groupe de danse basque constitué d’une vingtaine de danseurs qui a fêté ses 50 ans en 2018, le groupe réalise des danses traditionnelles venant de tout le PAYS-Basques mais aussi des créations élaborées par le groupe, il offre beaucoup de créations autour du carnaval avec différents costumes précieux, les danseurs ont leur groupe de musique qui les suit dans toutes leurs représentations pour assurer l’ambiance.

LE BRESIL

Le Ballet Folklorique Art Populaire de Fortaleza – BFAPF - a été fondé le 23 juin 1993, par la danseuse et chorégraphe Sandra Veloso, qui le dirige aujourd’hui dans le but de rechercher, recréer et diffuser les différentes formes de manifestations populaires à travers la danse et la musique, sensibiliser la population à l’importance de la préservation des traditions culturelles et développer un travail socioculturel visant à la formation professionnelle de leurs membres d’une manière consciente et responsable, afin qu’ils puissent agir au sein de la communauté en réalisant leur expérience. Son travail est reconnu au Ceará et d’autres États brésiliens et le groupe a déjà eu l’occasion de représenter le Brésil dans d’autres pays comme la France, la Belgique, la Chine, l’Italie, le Sénégal et la Guadeloupe (Caraïbes françaises)

LA GEORGIE

En 2005 David kopadze soliste de l’ensemble national de danse géorgienne« metekhi » créer l’ensemble de danse géorgienne « Tamarisi » le groupe tiens sont nom du grand roi tamar de Géorgie, En 15 ans d’existence, l’ensemble a voyagé dans de nombreux pays : République tchèque, Pologne, Bulgarie, Serbie, Turquie, France, Espagne, diffusant ainsi le folklore géorgien dans le monde entier. Tamarisi collabore avec l’équipe de chorégraphie de la Géorgie, et a reçu le titre public suprême des enfants en 2016 aujourd’hui Tamarisis est une grande école de danse du pays. Mêlant grâce de la danse, art de la guerre et prouesse physiques c’est un show  spectaculaire que propose le groupe

LA BOLIVIE

Le ballet folklorique de l’université catholique bolivienne est née il y a plus de 30 ans. Ouvrages à caractère historique et social il est l’oeuvre de sa Directrice Norah Valverde, avec plus de 35 chorégraphies et costumes, diffusant les danses du répertoire national.
Ce ballet a représenté la Bolivie et l’Université dans de nombreux festivals nationaux internationaux de danse. Il comprend six corps de danse comptant plus de 65 élèves, étudiants et diplomés.

Norah Valverde est pionnière dans la création d’une troupe de danse universitaire dans le pays en créant en 1986 le ballet folklorique dont elle est actuellement directrice et chorégraphe.

LE RWANDA

Fondée en 1998,  par les étudiants rescapés du génocide,  « Inyamibwa » est certainement la troupe d’excellence du pays, comprenant près de   75 artistes, musiciens, chanteurs ou danseurs, cet ensemble se produit  à l’occasion des plus grands événements nationaux, les journées de la libération, les commémorations du génocide, les graduations universitaires…et chaque week end, pour l’animation des mariages et fêtes populaires de Kigali mais aussi des autres principales villes du pays.

LE VIETNAM

Vivez un moment de magie avec le théâtre enchanteur  des marionnettes sur l'eau d'Hanoï