AICHATA SIDIBE TIVIER

WASSOULOU DJEMBEKAN

IMG_20210312_172645.jpg

Passionnée de danses dès l'âge de 10 ans, accompagnant en tournées plusieurs grands artistes maliens comme choriste danseuse, j'ai aujourd'hui une très bonne maîtrise du répertoire riche et séculaire de danses et chants traditionnels du mali. Je me suis d'abord formée pendant 10 ans au Mali dans l'un des plus célèbre ballet de danse de la capitale Bamakoise appelé "Ballet Babemba" puis dans différents ballets de danse d'Afrique de l'Ouest dont le Burkina Faso, la Guinée Conakry et à différents styles de danses comme la danse contemporaine ou les danses acrobatiques. Depuis 10 ans je cumule des activités d'enseignement et d'animation: fêtes familiales, ateliers de formation de jeunes et adultes, projets artistiques en lien avec la valorisation et la transmission des danses maliennes avec pédagogie. Je participe également à des festivals en tant que danseuse. 

EXPERIENCES PROFESSIONELLES

- Responsable de la troupe WASSOULOU DJEMBEKA de l'ATP Salmorenc ; depuis 2021

- Animatrice de Cérémonies et Fêtes traditionnelles ; Depuis 2017 

- Enseignante de Danses Traditionnelles du Mali; Ecole Française "Les Angelos" et particuliers ; depuis sept 2019

- Organisatrice de Residences Artistiques autour des Danses du Mali ; depuis 2002 

- Danseuse, Troupe Féminine de Danse du Burkina Faso; Burkina Faso; 2013-2014

- Danseuse, Troupes nationales de Guinée Conakry "Circus Baobao" et "Amoussou"; 2012-2013

- Initiation à la danse Contemporaine avec Germaine Akoni (Professeure de danse contemporaine) Bamako ; 1998-2002

- Choriste et  Danseuse pour des artistes maliens de renommée internationale - Tournée Artistique dans les régions du Mali: Oumou Sangaré, Samba Diallo, Paye Camara.

FORMATION

TROUPE BABEMBA - BAMAKO MALI

 

- Apprentissage et maitrise des bases des danses traditionnelles du Mali, toutes ethnies (une dizaine) 

- Apprentissage et perfection de la danse "solo" dans un cercle 

- Créations des chorégraphies inspirées des danses du mali 

Les danses maliennes ont plusieurs particularités, elles sont riches et variées: il y a autant de répertoire que d'éthnies et chaque répertoire rassemble des dizaines de mouvements typiques et précis: de toute l'Afrique de l'Ouest, les danses maliennes font partie des plus complexes et techniques, mais aussi des plus convoitées. Ses danses inséparables de leurs percussions et chants parfois séculaires, dégagent une energie contagieuse et entrainante. Elles sont d'une beauté universelle mondialement reconnue. 

Pourquoi cette formation ? 

- Acquerir des compétences techniques de danses et chants dans un des meilleurs ballets de Danse de Bamako

- Être formée par les plus grands enseignants chorégraphes, metteurs en scènes et danseurs, de la capitale et y côtoyer celles et ceux qui deviendront la crème de la danse malienne.